Traitement du Lymphoedème

QU'EST CE QUE LE LYMPHOEDÈME :

Le lymphoedème est une accumulation anormale de liquide lymphatique.Le liquide lymphatique est aussi appelé « lymphe ». Comme le sang, il circule dans tout le corps humain. Il transporte des globules blancs, des anticorps et des éléments nutritifs. Le lymphœdème est une maladie chronique qui peut être maîtrisée.

 

Il existe deux types de lymphœdème :

  • le lymphœdème primaire, qui est déjà présent à la naissance ou qui apparaît plus tard pour des raisons inconnues. Ce type de lymphœdème est plutôt rare.

  • le lymphœdème secondaire, qui survient à la suite d'une chirurgie ou d'une radiothérapie. En général, ce type de lymphœdème apparaît au cours des premières années suivant le traitement d'un cancer. La plupart des cas de lymphœdème secondaire sont liés au traitement du cancer du sein.

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT DU LYMPHOEDÈME :

  • Le traitement du lymphoedème est une thérapie intensive (prévoir 3-4 séances par semaine pour obtenir un resultat. tte technique nécessite de répéter les manoeuvres avec une pression très légères et alternées afin de stimuler la contraction des vaisseaux lymphatiques. 

  • La répétition alternée et rythmée permettent d'inhiber le message de douleur envoyé par les récepteurs pour laisser place à une grande détente. 

  • Dépendamment de votre problématique le drainage sera adapté afin de maximiser les effets de cette méthode, ainsi il se peut que vous ne receviez pas un soin de tout le corps durant votre RDV.

Manual Lymphatic Drainage (MLD) is a Par

DANS QUELS CAS LE DRAINAGE LYMPHATIQUE  PEUT VOUS AIDER:

- Traitement de l'oedème

(suite à une blessure ou chirurgie de nature orthopédique),

- Fybromyalgie,

- Sensations de jambes lourdes,

- Rétention d'eau,

- Migraines,

- Insomnies,

- Oedème veineux,

- Inflammations chroniques,

- Toute personne souhaitant prendre soin de soi.

HISTOIRE DU DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL :

  • Cette technique de massage mise au point par Emil Vodder dans les années 1930 est une technique reconnue internationalement.

  • Elle consiste à appliquer suivant un certain protocole des gestes doux et répétés sur la peau du patient. 

  • Les manoeuvres visent à améliorer la circulation de la lymphe, diminuer le rythme cardiaque et obtenir un effet antalgique et anti inflammatoires sur les zones de douleurs et d'inflammations.

  • Le système lymphatique est le système qui nous permet de drainer le surplus de liquide stagnant dans notre corps qu'il soit local ou plus généralisé.

  • Ce système situé à 80% juste sous la peau nécessite un traitement spécifique qu'il n'est pas possible d'atteindre avec d'autres techniques de massage. Aussi il est nécessaire afin de stimuler la circulation de la lymphe que les manoeuvres soient appliquées dans un certain ordre avec un certain rythme et une pression très légère.

 

Découvrir d'autres soins.