top of page

Traitement du Lymphoedème par Thérapie Décongestive Combinée (Phase de réduction)

Note importante : Cette page est destinée aux personnes atteintes de lymphoedème. Pour de l'information sur le drainage lymphatique consultez la page ici

QU'EST CE QUE LE LYMPHOEDÈME ?

Le lymphoedème est une accumulation anormale de liquide lymphatique. Ce liquide aussi appelé «lymphe » circule dans tout le corps humain, il est le résultat de la diffusion de liquides provenant de nos artères et transporte des globules blancs, des anticorps et des éléments nutritifs. Le lymphœdème est une condition chronique qui nécessite une prise en charge afin d'être maîtrisée.

 

Il existe deux types de lymphœdème :

  • le lymphœdème primaire peut apparaitre à n'importe quel âge sans raisons particulières. Il est le résultat d'une incapacité ou d'une insuffisance du corps à drainer les surplus liquidiens.

  • le lymphœdème secondaire, survient à la suite d'un endommagement du système lymphatique comme lors d'une chirurgie ou d'une radiothérapie. En général, ce type apparaît au cours des premières années suivant le traitement d'un cancer. La plupart des cas de lymphœdème secondaire sont liés au traitement du cancer du sein.

LE TRAITEMENT DU LYMPHOEDÈME : UNE PREMIÈRE PHASE DE RÉDUCTION ET UNE SECONDE PHASE DE MAINTIEN

Manual Lymphatic Drainage (MLD) is a Par
  • Le traitement du lymphoedème se fait en deux phases, une première phase de réduction et une seconde phase dîte de maintien. Le nombre de soin nécessaires dépend de la phase dans laquelle se trouve votre lymphoedème. 

  • En plus de soin en drainage lymphatique le traitement du lymphoedème NÉCESSITE de la COMPRESSION. 

  • Durant la phase de RÉDUCTION les traitements nécessitent d'être rapprochés (2 à 4 séances par semaine) afin  de drainer la lymphe dans des zones lymphatiques saines ainsi que de compresser le membre atteint par des bandages ou des vêtements de contension.

  • La RAMQ rembourse jusqu'à 3 vêtements de compression par membre atteint de lymphoedème. + d'infos ici

  • Lorsque les gains de la phase de réduction stagnent on passe alors à la phase de MAINTIEN qui consiste en le port de vêtements compressions de manière régulière. Les soins en traitement de lymphoedème peuvent être faits de manière occasionnels "au besoin". 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE : 

  • La première séance commencera par la réalisation d'un questionnaire santé et de l'historique du lymphoedème ainsi et que par la prise de mesure du volume du lymphoedème afin que nous puissions mesurer l'évolution du lymphoedème.

  • Les séances suivantes seront dédiées au soin en tant que tel (Bandage + DLM). À noter que le bandage compressif peut-être remplacé par un vêtement de compression bien ajusté. À voir avec des orthésistes pour des conseils.

  • Le drainage lymphatique consiste en la répétition de manoeuvres superficielles et légères sur le membre atteint.

  • Ces manoeuvres sont orientées vers des lignes de partage lymphatiques afin d'aider le corps à décomprimer le membre atteint par le lymphoedème. 

QU'EST CE QUE LES LIGNES DE PARTAGE LYMPHATIQUES ?

Lignes de partage lymphatique
  • Les lignes de partage lymphatiques sont des lignes ficitives qui partagent le corps en cadrant et détermine où la lymphe sera drainée (ganglions axilaires, inguinaux, parasternaux...)

  • Ces zones ont une incidence sur la direction des manoeuvres que nous utilisons en Drainage Lymphatique. Ainsi la lymphe des membres supérieurs et inférieurs sera drainée respectivement aux ganglions axillaires et inguinaux.

  • Lors d'une atteinte lymphatique (primaire ou secondaire) la lymphe ne peut plus être drainée via les voies habituelles (soit pour des raisons génétiques soit parce que le système lymphatique a été endommagé lors de traitements radiothérapiques ou curage ganglionnaire...)

  • Il est donc nécessaire d'utiliser ce que nous appelons des voies collatérales et aider le corps à réorienter la lymphe vers des voies secondaires

  • Dépendamment de votre problématique le drainage sera adapté afin de maximiser les effets de cette méthode, ainsi il se peut que vous ne receviez pas un soin de tout le corps durant votre RDV.

  • Également il est important d'allier drainage lymphatique à de la compression soit par bandage soit par le port de vétement de compression

bottom of page