top of page

Quid de la chaise ergonomique ?

Introduction : Dans cet article vous trouverez quelques conseils concernant « les chaises ergonomiques ». Notre équipe de massothérapeutes en milieu de travail étant au quotidien dans des entreprises qui souhaitent améliorer la santé et le bien-être de leurs employés nous avons régulièrement des questions concernant une bonne chaise de bureau. Et effectivement il est essentiel afin d’éviter un stress supplémentaire sur notre corps que la chaise dans laquelle nous restons la majeure partie de la journée soit bien ajustée. Aussi vous trouverez dans cet article quelques recommandations pour la santé au travail ainsi qu’une fiche descriptive des points à vérifier d’une installation de travail ergonomique.


En quoi le bureau « tout ergonomique » peut vous aider? Une aide précieuse mais qui ne peut consister en une solution unique


Vous trouverez sur le marché toutes sortes de chaises avec toutes sortes de prix. Et bien qu’il soit recommandé d’avoir le plus d’ajustement possible il faut aussi comprendre quelle prétention une chaise ergonomique peut avoir sur notre santé...



En premier lieu il faut bien comprendre que la position assise toute la journée n’est absolument pas idéale pour notre corps. Notre corps est fait pour bouger et non pas pour rester statique. Aussi pour son bon fonctionnement il est nécessaire que nous soyions actifs. On ne parle pas ici d’un jogging intensif de 2h/jour mais davantage d’avoir un minimum d’activité comme le fait de marcher. Cette activité aussi basique qu’elle puisse paraître permet à notre corps d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, entretenir la souplesse de nos tissus ainsi que prévenir les maladies cardiovasculaires et troubles musculo squelettiques …Bref que des bienfaits!


Aussi il est important de comprendre que même avec la chaise la mieux ajustée au monde cela ne suffira pas pour RÉGLER vos troubles musculo-squelettiques (TMS) ou ceux de vos employés.


Néanmoins cela aidera à les PRÉVENIR car si une chaise bien ajustée ne soigne pas, une chaise mal ajustée à la longue blesse ses utilisateurs.


Certains bureaux ajustables permettent d’alterner les positions debout et assis. Ce sont de bonnes options qui favorisent la mobilité versus 7h figé assis mais cela ne peut être pris pour une solution miracle. Car rester des heures statiques mêmes debout peut entrainer à la longue des problèmes de circulation. Pour les personnes qui se doivent dans leurs emplois de rester debout statique plusieurs heures nous recommandons le port de bas de compression afin d’éviter les sensations de jambes lourdes, ou la formation de varices.


Aussi que notre poste de travail soit assis ou debout, marcher, s’étirer régulièrement 5 à 10min par heure sont à coup sûr de bonnes habitudes à prendre. Les casques mains libres peuvent également être une bonne option en permettant aux employés d’être actif (debout, étirement…) tout en passant leurs appels.


En conclusion il n’existe pas de solutions matérielles miracles. La clé réside dans l’activité, la mobilité et l’alternance des postures. Néanmoins nous savons qu’un matériel mal ajusté blessera à coup sur des employés.


Vous trouverez plus bas une fiche de la CNESST qui résume l’ensemble des points à vérifier pour ajuster votre bureau et même si cela ne peut constituer votre seule réponse pour la gestion des TMS il n’en demeure pas moins un outil essentiel pour la prévention.






18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page