Abdominoplastie et liposuccion : Effets secondaires, moyens de prévention et traitement par le DLM

Introduction du blog : La liposuccion et l'abdominoplastie sont deux procédures de chirurgie esthétique voir parfois sanitaires qui peuvent avoir des effets profonds sur l'apparence d'une personne. Mais comme pour toute chirurgie, il existe des risques et des effets secondaires associés à ces procédures. Dans ce billet de blog, nous allons explorer plus en détail certains des risques et effets secondaires potentiels de la liposuccion et de l'abdominoplastie, les traitements possibles et les moyens de les prévenir pour favoriser une rapide réhabilitation.


En quoi consistent ces chirurgies :


  1. La liposuccion est une procédure chirurgicale qui consiste à aspirer la graisse de zones spécifiques du corps. Les zones courantes de liposuccion comprennent l'abdomen, les cuisses, les fesses, les bras et le cou.

  2. L'abdominoplastie, plus connue sous le nom de plastie abdominale, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'excès de peau et de graisse de la zone du ventre. Une plastie abdominale peut également consister à resserrer les muscles abdominaux s'ils ont été étirés ou séparés suite à une grossesse par exemple (voir diastase). La plastie abdominale est souvent effectuée en conjonction avec une liposuccion pour obtenir des résultats optimaux.




Bien que la liposuccion puisse donner d'excellents résultats, comme pour toutes chirurgies certains risques et effets secondaires sont associés à l'intervention et nécessitent systématiquement un suivi médical post-opératoire


Effets secondaires souvent observés :

- Gonflement

- Ecchymoses

- Irrégularités de la peau

- Changements dans la sensation de la peau


Néanmoins il existe des traitements (plus bas dans l'article) afin d'aider votre corps à résorber rapidement l'inflammation reliée à cette chirurgie.


Effets secondaires qui nécessitent une intervention médicale :


- Infection, rougeur

- Coagulation du sang,

- Lésion nerveuse

- réactions allergiques à l'anesthésie


Bien que plus rare il est important de surveiller tous ces symptômes et d'en informer votre chirurgien ou médecin de famille afin que si ces effets indésirables apparaissent des traitements puissent être mis en place rapidement. Dans tous les cas la réussite de ce type d'opération dépend du choix de votre chirurgien qui doit être qualifié et expérimenté et d'un suivi médical étroit à la suite de l'opération.


Drainage lymphatique pour le traitement des ecchymoses et gonflement.



Le drainage lymphatique et la technique de drainage quasiment systématiquement recommandé par les chirurgiens suite à une opération. Cette technique mise en place par le docteur VODDER dans les années 1930 aide votre corps à se remettre de la chirurgie en accélérant l'élimination des fluides et des toxines de la zone où vous avez subi une opération. Ceci est important car cela permet de réduire le gonflement, l'inflammation et le risque d'infection. Le drainage lymphatique améliore également la circulation lymphatique et contribue à accélérer le processus de guérison


Déroulement : Cette technique est effectuée par un thérapeute qualifié en drainage lymphatique VODDER et en thérapie décongestive combinée. Le drainage utilise une pression douce et des mouvements rythmiques. Le thérapeute travaillera en direction des ganglions afin d'aider à déplacer plus efficacement les déchets dans votre système. Ce type de massage est généralement très relaxant et la plupart des personnes se sentent plus légères et moins ballonnées après une séance


Si vous envisagez de subir ou avez suivie une chirurgie esthétique, assurez-vous de demander à votre chirurgien s'il recommande des massages de drainage lymphatique postopératoires. C'est une partie importante du processus de récupération et cela peut vous aider à guérir plus rapidement et avec moins d'inconfort.


Compression : L'autre point important suite à une chirurgie de ce type sera de comprimer avec le port d'une gaine la zone abdominale (suivre les recommandations de votre chirurgien ou médecin pour leur ajustements). Cette compression va aider votre corps à réabsorber l'excès de liquide lymphatique accumulé au niveau de la zone opérée.


Conclusion


Le drainage lymphatique est une partie importante du processus de récupération pour de nombreux types d'interventions de chirurgie esthétique telles que les plasties abdominales, les liposuccions et les augmentations mammaires. Si votre chirurgien le recommande, veillez à programmer plusieurs séances avec un thérapeute compétent afin d'aider votre corps à se rétablir plus rapidement et de réduire le risque de complications.




S'inscrire et prendre RDV

12 vues0 commentaire