Pourquoi le drainage lymphatique manuel (DLM) peut accélérer votre réhabilitation post-chirurgicale.

Dernière mise à jour : 20 oct.

Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir passer sous les outils des chirurgiens que ce soit par choix esthétique ou pour corriger une problématique que les traitements conservateurs (massothérapie, kinésithérapie, physiothérapie...) n'ont pu aider. Aussi les symptômes classiques post-chirugie sont de la douleur ainsi que de l'oedème.


Mais comment une méthode de massage pourrait elle aider suite à une chirurgie?


Il faut d'abord comprendre qu'une chirurgie que l'on appelle également méthode invasive est un choc pour le corps. Lors de cette opération des tissus vont être incisés et des modifications vont être apportées. De la même manière que lorsque vous vous blessez votre corps va réagir comme si c'était une agression. Ainsi une inflammation va se produire provoquant douleur chaleur rougeur.



Néanmoins c'est un processus normal relié au fait que votre corps transporte des lymphocytes, macrophages et des nutriments sur le site des lésions afin de lui permettre de se rétablir. Cet afflux massif de liquide sur le site lésionnel permis par la dilatation des vaisseaux sanguins suite aux lésions entraine un gonflement de la rougeur de la chaleur, c'est l'oedème. C'est ici que le système lymphatique rentre en jeu afin d'aider à la résorption de l'inflammation.


Qu'est ce que le système lymphatique?


Notre corps est divisé en plusieurs systèmes pour fonctionner. Le système digestif nous permet de nous alimenter et d'obtenir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. Le système cardiovasculaire permet le transport des nutriments et l'oxygène dans tout le corps ainsi que l'élimination des déchets métaboliques engendrés par le fonctionnement de nos cellules.


Le système lymphatique quant à lui est constitué d'un réseau de vaisseaux parallèles à notre réseau veineux et artériel qui transportent le liquide lymphatique dans tout le corps. En tout temps ce système vise à drainer l'excès de liquide interstitiel, liquide qui entoure toutes nos cellules. Ce liquide interstitiel est appelé lymphe quand il pénètre dans les vaisseaux lymphatiques. Il contient des globules blancs, qui aident à combattre les infections, des grosses molécules de gras ainsi que des déchets métaboliques. Ces vaisseaux transportent la lymphe vers les ganglions lymphatiques, où les globules blancs peuvent détruire les virus, les bactéries et autres organismes nuisibles.


À court terme l'oedème est un processus normal mais il est absolument nécessaire de le résorber. À moyen terme cet excès de liquide nuira à notre réadaptation si notre corps n'est pas capable de le drainer et provoquera douleur, limitation d'amplitude voir même des infections. Le système lymphatique est une partie importante de notre système immunitaire, et il joue un rôle vital dans le maintien de notre santé.


Il est donc important dans les jours qui suivent immédiatement votre chirurgie d'être suivi par des professionnels afin de gérer cet oedème par le drainage lymphatique manuel (DLM) et favoriser votre réadaptation.

En quoi consiste cette technique ?


Le drainage lymphatique est un type de massage qui favorise le drainage naturel de la lymphe, qui évacue les déchets et l'excès de liquide des tissus vers les ganglions lymphatiques. Cela peut aider à réduire le lymphœdème, une affection causée par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Le drainage lymphatique peut également contribuer à accélérer le processus de guérison après une intervention chirurgicale, car il aide à réduire le gonflement et à favoriser la réparation des tissus

Le DLM est un type de massage doux qui utilise une pression très légère et des mouvements lents et rythmiques pour favoriser l'écoulement du liquide lymphatique. Il est souvent utilisé en association avec la thérapie par compression pour traiter le lymphœdème, mais peut également être bénéfique pour les personnes qui se remettent d'une opération. Après une intervention chirurgicale, le DLM peut contribuer à réduire le gonflement et à favoriser la réparation des tissus. En outre, le DLM peut également contribuer à améliorer la circulation et à réduire la douleur



Conclusion


Le drainage lymphatique est un traitement bénéfique pour toute personne qui se remet d'une intervention chirurgicale. Il peut aider à réduire le gonflement, à favoriser la réparation des tissus et à améliorer la circulation. Si vous êtes intéressé par des traitements de DLM, veuillez consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute pour voir si cela vous convient.


25 vues0 commentaire