Syndrome du canal carpien : Causes, prévention et traitement

Dernière mise à jour : 8 nov.

Introduction : Si vous travaillez à un bureau ou bien manoeuvre sur les chantiers, vous avez surement déjà entendu parler du syndrome du canal carpien. Cette affection courante causée majoritairement par des mouvements répétitifs peut provoquer des engourdissements, des picotements ainsi que des pertes de force. Il est important de savoir déceler les premiers symptômes afin de prévenir des troubles plus conséquents dans le futur et éviter d'éventuelles interventions chirurgicales. Dans cet article, nous allons expliquer en détail ce qu'est le syndrome du canal carpien, ce qui le cause et comment vous pouvez soulager la douleur.





Mais tout d'abord qu'est ce que que le canal carpien et pourquoi cette affection est elle aussi courante ?


Ce canal se situe au niveau du poignet (ou carpe) et fait la jonction entre l'avant-bras et la main. Le carpe est constitué de 8 petits os organisées en deux lignes de 4 os formant une concavité. Cette arche osseuse sert de support et de protections aux nerfs, tendons, muscles, artères et veines... alimentant la main (voir coupe transversale du poignet ci-dessous).


Ainsi le syndrome du canal carpien est un trouble nerveux qui se produit lorsque le nerf médian est comprimé dans le carpe sous le rétinaculum des fléchisseurs (sorte de gros ligament qui entoure les muscles fléchisseurs de la main). Ce nerf transmet des messages aux doigts, aux muscles de la main ainsi des informations sensitives et douloureuses au cerveau. Lorsqu'il est comprimé ou endommagé, il peut causer des symptômes tels que la douleur, l'engourdissement, la faiblesse et la perte de sensation dans les mains, les doigts et les bras.


Cette affection est généralement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. L'arthrite ou le diabète sont également des facteurs de risque augmentant les chances de développer ce type d'irritation. Enfin les travailleurs qui implique des gestes répétitifs ou une utilisation excessive de la main, comme les employés de bureau avec la souris ou les travailleurs de chantiers avec des machines manuelles seront plus à risque de développer ce syndrome.


Ainsi si vous commencer à ressentir des picotements ou des pertes de force dans la main il est important de consulter afin de prévenir le plus rapidement possible une aggravation.


Prévention et traitement du syndrome du canal carpien


En dernier recours et si les traitements conservateurs n'ont pas fonctionné votre médecin pourra vous conseiller une chirurgie. Néanmoins même après une opération certaines personnes ressentent encore des symptômes et jusqu'à 12% doivent subir une seconde intervention. Aussi il est d'autant plus important de modifier ou d'ajuster votre activité très tôt après l'apparition des premiers symptômes afin de réduire l'inflammation et la compression du nerf. Au bureau certains outils ergonomiques peuvent aider :

  • Les repose-poignets permettent de maintenir vos poignets dans une position neutre lorsque vous tapez,

  • Les claviers ergonomiques également maintiennent vos poignets dans une position naturelle et évite de solliciter les muscles et les tendons de vos poignets

  • Les souris verticales sont conçues pour s'adapter confortablement à votre main et prévenir la position cassée des poignets engendrées par les souris habituelles.

La massothérapie peut être un traitement efficace du syndrome du canal carpien et d'autant plus dans sa phase de prévention. En effet le massage contribue à maintenir une bonne souplesse des tissus et aide à prévenir l'irritation du nerf. Les manoeuvres de Massage transversal profond sur les tendons des muscles entourant le nerf, les manoeuvres de Palper-Rouler sont des techniques qui assouplissent les tissus avoisinants le nerf.


Également après l'apparition des premiers symptômes le massothérapeute pourra utiliser diverses techniques de massage pour réduire l'inflammation et le gonflement du poignet, soulager la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements.


La physiothérapie, l'ergothérapie, l'acupuncture sont également d'autres options qui peuvent permettre de prévenir ou soulager ces symptômes. Néanmoins dans tous les cas n'oubliez pas que la clé de la réussite de ces traitements proviennent dans la rapidité de la prise en charge suite aux premiers symptômes.


Conclusion

Si vous souffrez du syndrome du canal carpien, ne désespérez pas - il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour trouver un soulagement. Les massages, la thérapie physique et les outils de bureau ergonomiques peuvent tous contribuer à réduire la douleur, l'inflammation et l'inconfort associés à cette affection. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez garder vos poignets en bonne santé et sans douleur.

10 vues0 commentaire