Les bienfaits de la luminothérapie sur le corps humain

Introduction : Le trouble affectif saisonnier, l'anxiété et l'insomnie font partie des problèmes de santé mentale les plus courants. Selon l'Anxiety and Depression Association of America, les troubles anxieux touchent 40 millions d'adultes rien qu'aux États-Unis. Cela représente 18 % de la population ! Et selon la National Sleep Foundation, 50 à 70 millions d'adultes américains souffrent d'un trouble du sommeil. Cela fait beaucoup de personnes qui luttent quotidiennement contre leur santé mentale.


Bien que reconnu depuis longtemps la luminothérapie est un traitement encore sous-utilisé. Son principe d'utilisation consiste à se servir de la lumière artificielle pour améliorer votre humeur et votre bien-être général. Elle devient un traitement de plus en plus populaire pour les troubles affectifs saisonniers, l'anxiété et l'insomnie. Mais comment fonctionne-t-elle ? Voyons cela de plus près.



Comment fonctionne la luminothérapie ?


La luminothérapie fonctionne en utilisant la lumière artificielle pour stimuler la production de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Lorsque vous êtes exposé à la lumière artificielle pendant la luminothérapie, votre cerveau pense qu'il fait encore jour dehors. Cela augmente vos niveaux de sérotonine et peut améliorer votre humeur, vos niveaux d'énergie et la qualité de votre sommeil


La luminothérapie se fait généralement à l'aide d'une boîte à lumière (tel que le PSIO : voir déroulement séance ici) qui émet une lumière à des fréquences précises visant à reproduire les effets du soleil. Vous vous asseyez devant le caisson lumineux pendant 30 minutes à une heure par jour, tout en travaillant ou en effectuant d'autres activités.



Les bienfaits de la luminothérapie


La luminothérapie s'est avérée être un traitement efficace contre les troubles affectifs saisonniers, l'anxiété et l'insomnie. Le trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui survient pendant les mois d'hiver, lorsque la lumière naturelle du soleil est moins disponible. Une étude de 2015 a révélé que les participants qui utilisaient la luminothérapie présentaient des améliorations significatives de leurs symptômes après seulement deux semaines de traitement

Les troubles anxieux sont caractérisés par des sentiments d'inquiétude, d'anxiété et de peur qui peuvent être débilitants pour les personnes qui en souffrent. Une petite étude réalisée en 2009 a montré que les participants qui ont utilisé la luminothérapie ont vu leurs symptômes d'anxiété diminuer de manière significative après seulement une semaine

Les troubles du sommeil se caractérisent par des difficultés à s'endormir ou à rester endormi toute la nuit. Une étude de 2014 a révélé que les participants qui ont utilisé la luminothérapie ont connu des améliorations significatives de la qualité de leur sommeil après seulement une semaine.


Lisez comment organiser une activité de Luminothérapie/relaxation dans votre entreprise ici


Conclusion


Si vous souffrez de troubles affectifs saisonniers, d'anxiété ou d'insomnie, vous vous demandez peut-être si la luminothérapie est faite pour vous. En bref, la réponse est oui ! La luminothérapie est un traitement sûr et efficace pour ces trois pathologies. Elle est rapide (elle ne prend généralement que 30 minutes à une heure par jour), facile (vous pouvez la pratiquer chez vous).

6 vues0 commentaire