Vous avez des sensations de jambes lourdes : à quoi est ce dû et les solutions

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Introduction : Souvent avec l'arrivée de nouvelles chaleurs les personnes ressentent plus de lourdeurs au niveau des membres inférieurs. Ceci est du au fait que notre corps a du mal à absorber le surplus de liquides. La sensation de jambes lourdes peut être très désagréable et handicapante au quotidien. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Voyons ensemble quelles sont les principales causes de cette sensation et comment y remédier efficacement.


Causes et possibles solutions :


1) La première cause fréquente est la rétention d'eau dans les tissus. Celle-ci est liée à divers facteurs : une alimentation trop riche en sel, une mauvaise circulation sanguine, la prise de certains médicaments (contraceptifs, anti-inflammatoires...) ou encore la gestation chez la femme enceinte. Pour y remédier il faut d'abord éviter les aliments trop riches en sodium et faire attention à sa consommation quotidienne de sel. Boire beaucoup d'eau permet également d'aider notre organisme à expulser plus facilement les surplus de liquide. Enfin, pour favoriser la circulation sanguine, on privilégiera des activités douces comme la marche ou le yoga par exemple


2) Les variations hormonales sont une autre cause possible des jambes lourdes Notamment au moment des menstruations ou durant la ménopause. Il n'y a pas de traitement miracle à proprement parler mais on conseille souvent aux femmes de porter des bas compressifs pour soulager ces symptômes désagréables


3) Enfin, si vous avez un mode de vie sédentaire, cela peut être une explication à vos jambes lourdes. En effet, si vous ne bougez pas assez, votre circulation sanguine peut se ralentir et provoquer cette sensation désagréable. Il est donc important d'essayer de bouger un minimum chaque jour, même si ce n'est que 10-15 minutes. Aller faire une petite promenade ou faire quelques étirements chez soi peuvent déjà faire toute la différence !


4) En prévention comme dans les cas de crises ou la sensation de lourdeurs devient trop intenses le drainage lymphatique manuel peut vous soulager. Néanmoins notez bien que ce n'est pas une solution miracle et qu'il est nécessaire pour prévenir au mieux ces troubles de faire attention à tous les points précédents.


Conclusion


Voilà pour les principales causes de ce phénomène assez fréquent en été ! Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour soulager rapidement cette sensation désagréable. Alors n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour passer un bel été sans jambes lourdes ! :)




S'inscrire et prendre RDV


15 vues0 commentaire